Lismonde (Anderlecht-Bruxelles 1908 – Linkebeek 2001) a su donner au dessin une dimension monumentale rarement égalée. L'artiste en exprime toutes les ressources de sensibilité, de matière et de force.
Il s'est également exprimé dans des tapisseries, des vitraux et en haut relief dans la station de métro Pétillon à Bruxelles.
Il fut l'un des rares artistes belges à acquérir une renommée internationale par une œuvre essentiellement en noir et blanc où règne néanmoins un vibrant jeu d'ombres et de lumières.
Même si son art évolue vers l'abstraction, l'atmosphère de son cadre de vie resta primordiale pour sa création. Il vivait en profonde communion avec la nature, qui pénètre par de larges baies vitrées dans sa maison blanche.
Pour cet homme chaleureux, l'amitié était une valeur essentielle. Sa maison était toujours ouverte et il y régnait une atmosphère très conviviale.
Nous vous invitons à vous plonger dans son univers magique et serein, à l'occasion d'une promenade dominicale dans le village verdoyant de Linkebeek et sa Vallée des artistes ou à participer à l'une des nombreuses activités que nous organisons afin de garder vivante l'ambiance tout à fait particulière créée par l'artiste. |